Crée par Tina Bosi, la Téhima est une gestuelle méditative et respiratoire qui travaille le corps en douceur et en profondeur. Elle se compose de 22 chorégraphies qui mettent en forme, dans l’espace et en mouvement chacune des 22 lettres de l’alphabet hébraïque. La Téhima est une pratique corporelle douce comme peuvent l’être le yoga, le qi gong ou le tai-chi-chuan, qui travaille l'harmonie entre corps et esprit.l.
Les plantes et leurs noms nous cachent bien des histoires fabuleuses : plantes infernales, monstrueuses, guérisseuses et libératrices. Les récits mythiques nous révèlent le sens de leur étymologie et bien souvent leur utilisation ancestrale.
Ce cours, qui se passe uniquement au musée de Grenoble, vous permettra de découvrir comment cette collection, une des plus importantes de France, a pu se constituer aussi grâce à la participation de figures exceptionnelles et de mieux connaître les richesses qu’elle recèle. On abordera les œuvres anciennes, modernes et contemporaines ainsi que la collection égyptienne.
Se développant pendant près d'un demi-millénaire en Italie avant les Romains, les Etrusques ont fasciné et continuent de fasciner… Ils ont tant encore à nous dire sur les origines de notre civilisation ! Ce cours parlera des dieux, de la condition féminine tout à fait exceptionnelle dans les cultures de cette époque, des armes, des jeux et des sports, mais aussi des œuvres d’art, des spectacles, de la danse et de la musique.
Tantôt aimée tantôt détestée à cause de ses capacités à éveiller les sens, la couleur ouvre sur un monde de mesure mais surtout... de démesure. Dans les arts visuels la couleur joue un rôle essentiel. Longtemps assujettie à la forme, au fil des siècles elle gagne en autonomie et acquière au XXe siècle une complète autonomie, devenant autosuffisante. Elle ouvre sur un monde tout entier à explorer.
De Ptolémée aux premières explorations du Système solaire à l'aide de sondes, les artistes ont su trouver dans le développement de l'astronomie une source d'inspiration inépuisable.